Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais aimé être une artiste.
9 mars 2013

Je me souviens.

Coucher de soleil dans la Gaspesie

« La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands 
pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. »

Oscar Wilde __________________

L'album Du coq à l'âme tourne en boucle dans la voiture de Maman. Mélanie et moi chantons à pleine voix Je suis grande sans comprendre toutes les subtilités des paroles. Je n'ai alors qu'une douzaine d'années. Quelques mois plus tard, je découvre Les Lettres rouges. Cet album est un véritable coup de coeur. C'est une début d'une longue histoire d'amour avec une artiste hors pair, la grande Lynda Lemay. Ce petit bout de femme me fait entrer dans son univers grâce à des histoires qu'elle raconte avec humour, légèreté et poésie. J'aime sa sensibilité. Je me retrouve dans ses paroles. C'est un coup de coeur et j'ai eu la chance de la voir sur scène et échanger quelques mots avec elle le quatre novembre deux mille dix. Un moment inoubliable.

Et puis, en écoutant attentivement la leçon de québécois, je tombe en amour de la Belle Province. Depuis lors, je rêve de m'envoler pour Montréal et parcourir le Québec à la rencontre de nos "cousins". Pas seulement un voyage de trois semaines, non, j'aimerais y vivre. Ne pas simplement visiter ou Québec, non, j'aimerais découvrir la Gaspésie, la région des Laurentides, les cantons de l'est ... Bref, j'en rêve si fort ! Rencontrer des gens, tisser des liens, me familiariser avec cette culture.

En Juillet 2009, je fais la connaissance de deux Québecois débordant d'enthousiasme qui me donnent encore bien plus envie de traverser l'Atlantique. Guylaine et Marc-André sont extraordinaires et en une semaine, ils parviennent à transmettre l'amour de leur pays à mille choristes. Un hommage aux plus belles chansons québecoises. Du Phoque en Alaska aux Gens du pays, en passant par Je voudrais voir la mer, Moi mes souliers, Les gens de mon pays, Je reviendrai à Montréal, Dégénérations, Mes blues passent pu' dans porte, sans oublier ma préférée : Une chance qu'on s'a. Une semaine aux couleurs du Québec, je ne pouvais rêver mieux ... Si ce n'est d'avoir les moyens de m'offrir enfin un billet d'avion pour y aller ! Jacky nous a promis que nous irions rendre visite à Marco à Saint-Pamphile et à Guylaine à New-Richmond pour chanter avec le Choeur de jeunes. Peut-être à l'été 2014 ... Mais j'aimerais y aller seule, comme une grande et y construire mes propres souvenirs, esssayer de choper l'accent que j'aime tant, y faire mes propres rencontres et avoir la chance de découvrir ce pays. 

Au fil des années, je tente de concrétiser ce projet un peu fou d'aller vivre outre-Atlantique mais malheureusement, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. J'ai des rêves plein la tête, mais s'il en est un qui me tient particulièrement à coeur, c'est celui-là. « Dans mon pays on a des rêves parfois trop gros, jamais trop bleus. » On dit que l'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Alors pourquoi pas ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En effet, pourquoi pas?<br /> <br /> J'aime cette citation d'Oscar Wilde que tu cites et qui est vraiment magnifique. J'aimerais savoir un peu plus ce que je veux dans la vie pour justement y rêver et pouvoir le réaliser. Pour le moment, je suis un peu dans une zone d'ombre. Mais ça viendra. Je te souhaite de réaliser ton rêve. Continue d'y croire.
J'aurais aimé être une artiste.
Publicité
Archives
Publicité