Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais aimé être une artiste.
2 mars 2013

& si ...

3085652779_1_3_tIfPVbYj

Ecrire au fil de la plume, se laisser aller et oublier tout le reste. 
Oublier les autres. Oublier leur regard. Oublier qu'on a peur de les décevoir. Oublier qu'on les aime trop. Oublier les convenances. Oublier de sourire. Oublier de se détester. Oublier le temps. Oublier.

J'aurais aimé être une artiste. J'aurais aimé enchanter l'auditoire avec quelques mesures de piano à peine. J'aurais aimé savoir improviser quelques notes. J'aurais aimé toucher l'âme des gens en caressant les cordes d'un violoncelle d'un coup d'archet. J'aurais aimé avoir une belle voix et chanter mes rêves et mes désillusions. J'aurais aimé m'assoir sur un banc et dessiner la vie qui m'entoure, croquer les passants et saisir une émotion d'un trait de crayon. J'aurais aimé être douée avec un appareil photo entre les mains. J'aurais aimé que les mots m'aiment.
Un jour, quelqu'un m'a dit que les chefs d'oeuvre littéraires ne pouvaient naître que sous l'emprise de l'alcool. Et il a ajouté : « Tu te rappelleras de ce qu'un petit con t'a dit. » Je n'ai pas osé lui dire, mais ce garçon est tout sauf con.

Méchante. Trop sensible. Naïve. Insignifiante. Egoïste. Pèse trop mes mots. Aucune confiance en moi. Peu à l'aise en face des gens. Maladroite. Crois trop en l'humain. Grande capacité à décevoir. Difforme. Ringarde. Trop investie. Perfectionniste. Influençable. Trop émotive. Envahissante lorsque j'aime. Besoin de temps pour grandir et comprendre. Piètre musicienne. Rêveuse qui vire au ridicule. Etourdie. Timide. Excessive. N'oublie rien, même sans le vouloir. Immature. Stupide. Trouve trop rarement les mots justes. Bordélique. Peu ponctuelle. Aime les choses désuètes. Moqueuse. Amère. Impatiente. Asociale. Se réfugie derrière l'écrit. Stressée. Compliquée. Bien trop idéaliste. Aucun charisme. Peine à tirer les leçons de mes actes. Souvent débordée. Jamais là au bon moment. Rancunière. En attend trop des gens et de la vie. Bornée et têtue.
La liste est loin d'être exhaustive ... Comment voulez-vous que je me regarde dans la glace le matin ? Ce n'est pas de l'humilité, c'est de la lucidité.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je me reconnais beaucoup dans ta liste d'adjectifs te décrivant .. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose ;)<br /> <br /> J'aurais tellement aimé être une artiste moi aussi. Savoir improviser au piano (j'en joue depuis l'âge de 8 ans), ou savoir dessiner (j'en rêve), ou la photo (un passe-temps) .. ou écrivaine .. C'est drôle. <br /> <br /> J'aime beaucoup Chopin également .. Marceau, en revanche, je ne connais pas :)
J'aurais aimé être une artiste.
Publicité
Archives
Publicité