Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais aimé être une artiste.
19 juin 2014

Nkosikelel' iAfrica ♥

DSC_0121

Nkosikelel' iAfrica. God bless Africa. Que Dieu bénisse l'Afrique. Quel bel hymne ! Quel merveilleux pays ! Je ne sais pas ce que je suis venue chercher en Afrique du Sud, mais je l'ai trouvé. Lorsque l'avion a quitté le sol du Cap, une larme a roulé sur ma joue ... écho à toutes celles que j'ai versées en quittant Brenda quelques heures auparavant. Même si je sais que ce n'est qu'un au revoir, quitter cette si belle terre a été un déchirement.

Pourtant, depuis que je suis rentrée, je suis plutôt sereine. Je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi car je viens de vivre une aventure hors du commun et j'ai l'impression d'avoir grandi, j'ai trouvé quelques réponses à des questions que je me posais toutes les nuits et je me comprends mieux moi-même. C'est étrange comme sensation car je suis toujours la même, mais j'ai un regard un peu neuf sur les choses et les personnes qui m'entourent.

South Africa never leaves one indifferent. Its history, its population, its landscapes and cultures - all speak to the visitor, to the student, to the friend of Africa. C'est exactement ça. Ce pays m'a profondément émue, voire bouleversée. Son histoire m'interpelle, j'aime d'amour ses habitants au coeur si énorme, ses paysages me coupent le souffle et sa culture est absolument fascinante. Non, je ne suis pas tombée en amour avec le Québec comme je l'aurais imaginé, je suis tombée en amour d'une Afrique multicolore et chaleureuse.

Je n'arrive pas à mettre des mots sur mon voyage. J'ai des images plein la tête et encore des étoiles dans les yeux. Je ne suis pas prête d'oublier ce que j'ai vécu là-bas. C'était intense, c'était vrai, c'était simple, c'était beau. Table Mountain qui m'a permis de relever un beau défi dont je ne me croyais pas capable. Lion's head qui aura eu raison de moi. Robben Island qui m'a laissée pensive. Le Cap de Bonne Espérance et Cape Point où j'aurais pu passer des heures et des heures. Les safaris qui m'ont permis de voir une faune intacte, sauvage et magnifque. La route 62 sur laquelle j'ai eu le bonheur de conduire. Les immenses étendues de savane mutlicolore. Les couchers de soleil qui me laissent encore rêveuse et les couleurs du ciel qui ont un goût d'infini.

Mais je crois que le plus important dans un voyage n'est pas le lieu où l'on est, mais les gens qui l'habitent. L'amour de Brenda en qui j'ai trouvé une seconde maman et qui s'est si bien occupée de moi. L'amitié de Nastasia qui était bien plus qu'une simple roommate. L'amour et la reconnaissance de Peter et Ursula qui m'ont tout donné en quelques heures et m'ont enseigné ma plus belle leçon de vie. Les baisers tendres et enflammés de Benjamin et le regard si doux qu'il portait sur moi. Les éclats de rire incessants de Claire et Constance qui illuminaient mes journées. La sincérité et la passion des Thokozani Brothers. La complicité des autres volontaires avec qui j'ai passé d'excellents moments. La gentillesse et l'ouverture d'esprit des différents Congolais que j'ai rencontrés dans le train et au coffee shop de Wynberg : André, Tsoso, l'inconnu de la troisième classe et les autres. Et tous ces sourires sincères, ces regards profonds, ces mains tendues, ces mots gentils ... Je n'oublierai jamais, oh non !

Mais comment décrire tout ça sans perdre l'essence de ces moments si précieux ? Comment parler de tous ces gens en trouvant les mots justes pour expliquer à quel point ils sont extraordinaires ? Comment se remettre d'un tel voyage ? Je n'en sais rien, j'ai encore un peu la tête dans mes nuages roses et oranges. Mais j'ai déjà eu beaucoup de chance que ces belles personnes soient entrées dans ma vie et eu l'immense privilège de vivre tous ces beaux moments, alors je me repasse en boucle le film de ces deux derniers mois en attendant patiemment mon prochain voyage.

Je crois bien que si ma tête et mon corps sont en France, mon coeur lui est resté en Afrique du Sud ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
J'aurais aimé être une artiste.
Publicité
Archives
Publicité