Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais aimé être une artiste.
27 septembre 2013

Si seulement ...

3089754449_1_3_MvNa12iT

« Un véritable artiste est un artiste qui touche le monde. »

Bernard Werber

Ces derniers jours, j'écoute beaucoup cette chanson de Goldman, C'est ta chance. Elle a une véritable résonance en moi : « Pour que tu sois belle, il faudra que tu le deviennes puisque tu n'es pas née jolie. » Je ne suis pas née jolie, je suis née difforme. Et ne me parlez pas de beauté intérieure, je ne suis pas belle à l'intérieur non plus ! Et je ne sais pas très bien comment m'y prendre pour devenir belle. Pourtant, je trouve que cette chanson est pleine d'espoir. Pleine de belles idées, comme toujours chez Goldman.

Un jour, j'ai écrit sur la toile « Envie qu'un piano à queue trône au milieu de mon appartement. Envie de monter sur les planches d'un théâtre et d'émouvoir les gens avec un texte criant de vérité. Envie de me retrouver au milieu d'une masse de choristes et de vibrer avec eux. Envie d'écrire, de noircir mes petits carnets multicolores d'idées optimistes et que mes lignes aient un sens pour quelqu'un. Envie de mettre un peu de couleurs dans ce monde et de redonner le sourire aux passants dans les rues d'Amiens ... J'aurais aimé être une artiste ! » A cela, j'ai eu des retours fabuleux auxquels je ne m'attendais pas. Plusieurs personnes m'ont dit que j'étais artiste.

Je ne m'attendais pas à de si jolis retours. Et pourtant, je ne suis pas une artiste. Ils se leurrent, aucune de ces affirmations n'est fondée. Qu'est ce qu'un artiste ? Pour moi, c'est quelqu'un de naturellement doué, quelqu'un qui sent les choses et pour qui la pratique de son art est quelque chose de naturel. Je crois qu'on nait talentueux ou non. Et malgré le travail, malgré la passion qu'on met à l'oeuvre, si on ne possède pas ce petit quelque chose en plus, on aura beau se tuer à l'ouvrage, on ne sera jamais artiste. Et c'est ce qui fait que je ne suis pas une artiste.

Bien sûr, certains affirment qu'on ne nait pas artiste, mais qu'on le devient. Je n'y crois pas. Bien sûr qu'un véritable artiste se doit de cultiver son talent, cela demande un investissement personnel. Mais on ne peut aller à l'encontre d'un don. C'est ce qui fait la différence entre une personne simplement passionnée par ce qu'elle fait, et un artiste.

J'ai lu cet article : http://melaniewanga.com/2013/01/quest-ce-quun-artiste-une-definition/ et je reste profondément sceptique. Ce n'est pas parce qu'un beau jour, on décide d'être artiste, qu'on l'est. Je ne crois pas non plus être une artiste bloquée comme l'explique cette blogueuse. Et croyez-moi, je ne prive absolument personne en gardant ma musique pour moi-même ;)

Je suis passionnée, sans nul doute. Je vis de tout mon être des émotions parfois trop grandes pour moi. Je suis capable de vibrer de la tête aux pieds sur une musique. En voiture, je ne peux pas tout écouter, parce que parfois je suis obligée de fermer les yeux sur certains passages. Je vis intensément la musique, que je l'écoute, que je la joue ou que je la chante. Mais la passion ne suffit pas. Je n'ai pas ce petit quelque chose qui me permet de faire vibrer les autres autour de moi. Je n'ai pas de talent. C'est comme ça. J'aurais aimé qu'il en soit autrement.

J'aurais aimé être une artiste ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J'aurais aimé être une artiste.
Publicité
Archives
Publicité